format_align_leftMenü
menu

Unsere Geschichte

Tout a commencé un soir de novembre 1959. Chemnitz s'appelait encore Karl-Marx-Stadt, quand l'horloger Dieter Dornblüth de Salzwedel dans l'Altmark a imaginé son premier mouvement. Il était venu dans les Monts Métallifères pour trois ans afin d'approfondir ses connaissances. Depuis long-temps, il s'occupait d'un cas quasiment désespéré : une montre de poche en argent avec extra-grande seconde excentrique et un mouvement solide et précieux. Pendant de nombreuses heures de réparation, il s'était attaché de tout cœur à cette montre et il était très malheureux de la rendre à son propriétaire en ce jour de novembre. Le soir même, il commençait à concevoir un mouvement similaire pour une montre-bracelet – sans tenir compte de la hauteur et du diamètre. Lorsque les plans étaient faits et les premières roues étaient déjà montées sur leurs pignons, le jeune maître horloger Dieter Dornblüth était appelé à Kalbe dans le Land de Saxe-Anhalt pour faire revivre l'atelier d'horlogerie de Paul et Elsa Beckmann.

Le rêve de développer son propre mouvement Dornblüth disparaît dans un tiroir. Des travaux de routine quotidiens dans la réparation des montres et horloges et la gestion d'une entreprise de sept employés ne laissaient guère de temps pour un projet si vaste.

Jusqu'au 1er Octobre, 1999. C'était le 60ème anniversaire du père Dornblüth, quand son fils Dirk, aussi un maître horloge, lui a donné une montre-bracelet en acier conçue par lui-même, sur la base du légendaire calibre Glashütte 60.3. La joie était si grande que le vieux maître lui parlait de son pro-jet oublié depuis longtemps. Ce même soir, les deux hommes commençaient à dessiner sur une serviette : la vision de 1959 était devenue réalité. Avec leurs propres créations, père et fils prouvent que la technologie CNC n'était pas indispensable pour réaliser ses propres idées dans la fabrication d'un mouvement, et qu'il est encore possible – avec un engagement adéquat – de fabriquer des montres et horloges avec une précision artisanale en utilisant les machines et outils traditionnels des horlogers. Mais cela signifie par contre une limitation quantitative : la manufacture Dornblüth réalise seulement quelques montres par mois. Mais les caractéristiques de la famille de mouvements Dornblüth parlent d'elles-mêmes :

  • Les classiques 18 000 alternances par heure
  • Balancier à vis en Glucydur avec spiral Nivarox 1
  • Réglage par col de cygne sur pont de balancier gravé à la main
  • Platine trois quarts stable
  • Chatons en or vissés
  • Arrêtage avec recul, avec grand ressort d'arrêt et cliquet plats polis
  • Décora-tion double soleil sur les roues de remontoir
  • Gravure du nom de la manufacture plaqué or jaune avec numéro de série enregistré dans le livret de la manufacture.

Quand les deux horlogers ont conçu le calibre – afin de le rendre robuste et stable – ils ont remarqué un espace libre en face de la petite seconde du côté du « 9 ». Que faire pour rendre la face de la montre plus harmonieuse ? En feuilletant les catalogues de vente anciens, le jeune maître a eu l'idée : un indicateur de réserve de marche du côté du « 3 ». La nouvelle variante de l'affichage de la tension du ressort de la maison Dornblüth devrait indiquer aussi précisément que possible l'état de remontage du ressort. Mais comment intégrer cet affichage dans le mouvement presque fini sans dépasser les dimensions extérieures ? Père Dornblüth a trouvé la solution en examinant quelques modèles de fonctionnement dans un garage à Kalbe pendant qu'il attendait la réparation de sa voiture. Un essieu arrière avec différentiel l'a fait réfléchir. Il a demandé au propriétaire du garage de lui prêter le modèle pendant quelques jours, et de retour à la maison, le père et le fils se sont creusés la tête pour trouver une possibilité d'utiliser l'engrenage différentiel à pignon conique de l'essieu arrière de l'automobile comme modèle pour la construction de l'indicateur de réserve de marche. Ils ont réduit la hauteur du mécanisme à trois roues à 2,98 mm afin de l'utiliser dans l'indicateur de réserve de marche appelé « Auf-und-Ab ». Ce mécanisme de seulement quelques engrènements des roues dentées garantit un faible jeu et donc une indication très exacte de l'état de remontage du ressort. Le calibre 99.2 était né.